Performance d’automne

En début d’automne 2020, après presque un an d’arpentage du Village Olympique, nous souhaitons restituer dans l’espace public les premiers éléments de notre recherche en proposant une série d’affichages. Cela nous permet de poser quelques jalons de notre cheminement pour donner à voir un peu de notre processus commun de création.

Village Olympique A-L H Blanc
Village Olympique A-L H Blanc

Notre Démarche

Notre objectif est de restituer notre création dans le lieu (ou au lieu), en différentes phases, en posant à notre tour des traces de notre passage sur le territoire, des traces de notre présence, de notre recherche, de nos regards et de nos collectes.

En tant qu’auteure et artiste, nous n’avons pas de nécessité, pas de message à porter, nous avons seulement le désir de susciter quelque chose, mettre en route la pensée, le rêve et la réminiscence. Surprendre, questionner, et peut-être provoquer des réactions de la part des passants-observateurs. Certains apposeront leur marque sur notre affichage, peut-être arracheront-ils ou caviarderont-ils notre affichage, peut-être le recouvriront-ils ? L’éventuelle apposition d’une trace, la marque d’un passage, d’un regard seront pour nous l’occasion d’une nouvelle collecte d’information et d’émotion et approfondiront notre immersion dans le territoire.

Le protocole suivi

Une performance artistique est avant tout la mise en place d’un protocole. En voici la description.

Village Olympique A-L H Blanc
Village Olympique A-L H Blanc
Village Olympique A-L H Blanc
Village Olympique A-L H Blanc

AffichAGE de «l’œuvre»

Des affiches constituées d’un montage de deux photographies et d’un texte poétique imprimé sur du papier ordinaire sont collées sur quatre panneaux d’expression libre du Village Olympique.

L’affichage que nous mettons en place se présente sous la forme de trois feuilles de format A3, 2 photos couleur et 1 texte par panneau. Il donne lieu à quatre affichages simultanés dans différentes parties du Village olympique.

Nous effectuons ce type d’affichage quatre fois, selon une temporalité mensuelle, chaque mois faisant référence à une saison, pour signifier tout autant le passage du temps que son immobilité : septembre le printemps, octobre l’été, novembre l’automne et décembre l’hiver.

Les dates des quatre affichages sont les suivantes :

  • Printemps / Géographie IX : mercredi 23 septembre 2020
  • Été / Géographie X : jeudi 15 octobre 2020
  • Automne / Géographie XI : mardi 17 novembre 2020
  • Hiver / Géographie XII : vendredi 18 décembre 2020

Affichage du protocole

  1. Afficher une note qui annonce et présente notre démarche dans différents lieux de vie (Espace Prémol, MDH, MJC, cafés, commerces, etc.) .
  2. Donner la position des 4 panneaux sur un plan : 4 coordonnées GPS et un petit plan sur lequel nous aurons tracé le parcours à suivre pour aller d’un panneau à l’autre. Bien qu’il soit possible de consulter nos affichages sans ordre prédéfini, nous proposons un ordre de lecture (lequel correspond à l’ordre de l’écriture), à suivre ou pas.
  3. Nommer chaque panneau : Panneau Prémol, Panneau Turc, Panneau Kogan, Panneau Pupin.

Le public, habitant ou passant occasionnel, a ainsi une idée de notre proposition et peut à son tour s’en saisir, s’il le désire.